top of page

Le Padel en quelques lignes...

Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages.

Le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d'une manière similaire au squash.

C'est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l'origine du Padel. Vivant à Acapulco, il n'a pas assez d'espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d'une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois. En 1974, quand son ami Alfonso de Hohenlohe voyage d'Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu'il ramène l'idée avec lui à Marbella en Espagne. Après étude et délibération sur le design correct du court et les règles du jeu, les deux premiers courts de Padel sont construits au Marbella Club, où Hohenlohe partage sa nouvelle passion avec la jet set. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole.

Très rapidement, des joueurs de tennis, y compris certains grands noms comme Manolo Santana, sont attirés par le Padel et des tournois s'organisent sur la Costa del Sol. Un ami millionnaire de Hohenlohe qui fréquente régulièrement Marbella est impressionné par ce jeu et l'apporte avec lui en Argentine. Aujourd'hui, plus de deux millions d'argentins pratiquent ce sport et avec plus de trois millions de joueurs en Espagne, il devient un des sports les plus populaires du pays.

 

Le paddle-tennis est un sport de raquette adapté du tennis et joué depuis la fin du XIXe siècle
Comparé au tennis, le court est plus petit, ne contient qu'un seul couloir au lieu de deux et le filet est également moins haut. Il se joue avec une raquette solide, des balles de tennis dépressurisées et un service à la cuillère. Le même court peut être utilisé pour les parties en simple ou double, le double étant cependant la forme dominante. Le court plus petit met l'accent sur le jeu au filet et crée un jeu rapide et basé sur les réactions.

Le paddle-tennis est né en mer sur des bateaux britanniques, aux alentours de 1890, afin de divertir les passagers et serait une forme de tennis adaptée à l'espace disponible. Il faut attendre 1924 pour que le Nord-Américain Franck Beal, secrétaire du Community Council de New York, introduise ce sport dans les parcs municipaux. La pratique prendra le nom de paddle-tennis, paddle désignant un petit objet rond en bois.

bottom of page